L’homme augmenté, l’homme réparé et les technologies d’interface cerveau-machine - Partie 1 :  Neurosciences de la conscience : de la théorie à l’application thérapeutique, et vice versa

Webconférence Jeudi 1er février 2024 à 13h

Les interfaces cerveau-machine permettent d’interagir avec le fonctionnement du cerveau soit pour en mesurer ou en modifier son activité. Différentes technologies implantables ou transcraniennes sont déjà disponibles pour moduler l’activité du cerveau dans une perspective thérapeutique. Il s’agit par exemple de stimulation magnétique transcrânienne pour des troubles psychiatriques ou les dispositifs implantables pour la stimulation profonde dans la maladie de Parkinson. Les stimulations transcrâniennes se diversifient actuellement avec le développement de la stimulation ultrasonore. Pour se substituer aux prothèses électroniques très invasives mais très précises spatialement, de nouvelles stratégies optogénétiques ou sonogénétiques proposent de rendre les neurones sensibles à la lumière ou aux ultrasons pour en prendre le contrôle à distance. Les différentes séquences aborderont ces nouveaux développements dans les interfaces cerveau-machine. 

Partie 1 - Neurosciences de la conscience : de la théorie à l’application thérapeutique, et vice versa 

Les patients non communicants chez lesquels se pose la question de leur niveau de conscience, constituent un défi médical, éthique mais également scientifique majeur. D’un point de vue médical, les questions du diagnostic et de la thérapeutique de la conscience demeurent complexes et urgentes. Savoir y répondre permettrait avant tout d’aider ces patients et leurs proches, et également de tester les théories actuelles de conscience. En particulier les approches actuelles de stimulations cérébrales électromagnétiques (tDCS, tACS, VNS, DBS) permettent d’apporter des éléments de causalité déterminants à la biologie de la conscience. Je présenterai un survol de ces approches, et de leurs perspectives thérapeutiques et scientifiques.

L’homme augmenté, l’homme réparé et les technologies d’interface cerveau-machine

Les intervenants

3 speakers

Bienvenue sur le formulaire d'inscription des grands rendez-vous de la prévention santé UNIM-EDIMARK

Rendez-vous le jeudi 1er février 2024 à 13h pour une webconférence sur la thématique : L’homme augmenté, l’homme réparé et les technologies d’interface cerveau-machine.

Séquence 1 - Neurosciences de la conscience : de la théorie à l’application thérapeutique, et vice versa 
 
Cette émission sera également diffusée le jeudi 8 février 2024 à 19h30
Chargement
Depuis plus de 40 ans, nous nous engageons dans votre intérêt L'UNIM est une association loi 1908 créée par et pour des professionnels de la santé. Notre conseil d'administration est composé de professionnels de la santé exclusivement, tous bénévoles.
,